Skip to main content

Reconversion d’une maternité en Super Équipement

ZAC Saint Vincent de Paul – Paris [75]

Maître d’ouvrage / P&MA
Architecte / Chartier Dalix
Budget travaux / 20 000 000,00 € HT
Surface du projet / 6 000 m²
Type de mission / Mission Fluides selon loi MOP et mission BIM
Niveau de performance / Passivhaus, BBCA, RT 2012 & RTexistant
Avancement / DCE

Définition du projet /

Cette ancienne maternité située sur la Zac Saint Vincent de Paul dans le 14ème à Paris, conservera son corps de bâtiment principal. Seule l’extension des années 70 sera détruite. Elle accueillera en son sein un super-équipement qui comprendra une école, une crèche, leurs locaux de restauration, un gymnase, des tiers-lieux et des locaux d’activités.

Le parti pris du projet a été de trouver le juste équilibre entre bon sens et frugalité, tant au niveau architectural que technique. Les enjeux de l’un et l’autre se répondant pour pousser plus loin la démarche de conception.

Une enveloppe thermique très performante associée à des équipements techniques optimisés permet d’assurer le confort des occupants. En effet, la sous-station raccordée au réseau de chaleur basse température alimente des planchers chauffants dans tous les équipements publics. Les locaux d’activités sont équipés des radiateurs existants réemployés. La ventilation double flux est adaptée au juste besoin tout en assurant une grande qualité de l’air, pour réduire les consommations énergétiques (sur-débit, sonde CO2, programmation horaire, etc.).

Les luminaires et leurs commandes sont sélectionnés pour ajuster l’éclairage par rapport à l’ensoleillement naturel et à la présence de l’occupant. De type LED, il participe ainsi aux forts enjeux énergétiques.

De par la forte empreinte de l’existant, la volonté pour les systèmes techniques a été d’optimiser les atouts du bâti pour assurer un grand confort tout en disparaissant dans le trait architectural.