Skip to main content

MAISON D’ACCEUIL SPECIALISEE

Montpon [24]

Maître d’ouvrage / Centre Hospitalier de Vauclaire
Architecte / Spirale
Budget travaux / 4 870 000,00 € HT
Surface du projet / 3 200 m²
Type de mission / Mission fluides selon loi MOP
Niveaux de performance / THPE
Avancement / Livré

Définition du projet /

Le MAS de Montpon Menestrol accueille des personnes fragiles en manque de repères. Ce projet reste à taille humaine [bâti de plein pied] et conserve des éléments de tous les jours. La technique suit cette idée et nous révolutionnerons l’ingénierie thermique plus tard.

La production de chaleur est commune grâce à une chaufferie gaz centralisée. Une sous station est créée pour les différents services de ce bâtiment. Le plancher chauffant est généralisé pour l’ensemble des salles à manger, bureaux, cuisines et circulations. Le radiateur traditionnel garde sa place dans chaque chambre.

La production de froid est de type thermodynamique à débit variable. Elle permet de traiter l’ensemble des pièces communes. Des cassettes plafonnières 2 voies permettent d’homogénéiser la température intérieure.

Les chambres et les bureaux sont ventilés par des caissons simple flux équipés de moteurs à courant continu. Les salles communes et la cuisine bénéficieront de la ventilation double flux avec récupérateur. La cuisine possédera un récupérateur de chaleur à plaque prévu pour les atmosphères grasses afin de limiter la puissance à apporter sur des débits importants. Les autres caissons sont équipés d’échangeur à roue à forte efficacité.

La production d’eau chaude sanitaire est de type instantané avec ballon d’accumulation primaire. Ce dispositif nous permet de réduire la taille du ballon puisque nous stockons de l’eau à 80°C, et éradique les soucis de légionnelles sur cette réserve.