Skip to main content

RÉHABILITATION DE L’EHPAD DE BELLEVILLE

Paris [75]

Maître d’ouvrage / Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris représenté par la SemPariSeine
Architecte / Avenier Cornejo
Budget travaux / 10 050 000,00€ HT
Surface du projet / 4 390 m²
Type de mission / Mission Fluides Thermique selon loi MOP
Niveau de performance / HQE Certivéa – BBC Effinergie – Plan Climat de la Ville de Paris / RT 2012
Avancement / Livré

Définition du projet /

L’actuelle EHPAD, rue Pelleport à Paris n’est plus conforme aux normes actuelles et se doit d’être réhabilité pour l’accueil de personnes âgées dépendantes. De préférence, dans les meilleures conditions de confort et accessoirement en augmentant la capacité d’accueil actuelle avec l’aménagement de 92 chambres aux normes d’accessibilité PMR, avec salle d’eau avec individuelle. Egalement, l’aménagement des accès depuis la rue [entrée et livraisons] ou jusqu’au jardin intérieur [rue, jardin, livraison…], la création de locaux de vie, prévoir une cuisine de réchauffage et réorganiser les bureaux administratifs.

La production de chaleur est assurée par une chaufferie gaz au bout de sa vie. Nous remplaçons la quasi-totalité de la chaufferie [excepté les groupes de maintien de pression neufs], chaudières gaz neuves ainsi qu’une production d’eau chaude sanitaire solaire avec appoint gaz. La production d’eau chaude sanitaire est de type instantané avec ballon d’accumulation primaire. Ce dispositif nous permet de supprimer le risque de légionnelles sur le stockage.

L’ensemble des fluides est ainsi distribué dans des placards techniques accessibles depuis les circulations permettant de condamner indépendamment chaque chambre.

La salle de restauration, les salles à manger dans les étages, les espaces soins, les locaux sales et les locaux propres sont des espaces climatisés. En rénovation, nous favorisons systématiquement une production de froid de type thermodynamique à débit variable.

En plus d’être réversible et d’être très bien pris en compte dans les logiciels de calcul RT, les canalisations sont beaucoup plus fines qu’une distribution d’eau glacée, un gros avantage là où les hauteurs entre dalles sont fixes.

Les chambres et les bureaux sont ventilés par des caissons simple flux équipés de moteurs à courant continu. Les salles communes et l’office de réchauffage bénéficieront de centrales de traitement d’air à double flux avec récupérateur. La cuisine ne possédera pas de récupérateur à cause d’un manque évident de place en toiture.