Skip to main content

ECOLE D’ART GRAPHIQUE

Marseille [13]

Maître d’ouvrage / Axe Sud
Architecte / Mathieu Place / Thomas Raynaud / Jean Lorin
Budget travaux / 1 200 000,00 € HT
Surface du projet / 1 800 m²
Type de mission / Mission fluides selon loi MOP
Niveaux de performance / BBC
Avancement / Livré

Définition du projet /

Cette ancienne usine de jeans dans le second arrondissement de Marseille conserve une structure poteaux-poutres idéale pour un réaménagement libre. Les traces du temps sont visibles et ces éléments sont restaurés pour garder cette identité. Les techniques utilisées dans chaque lot suivent la même logique : Matériaux simples. Nous sommes dans une ancienne usine alors pas de fioritures mais dans une école donc un confort légitime. De plus, c’est une occasion inespérée d’exposer du tuyau de tous diamètres !!!

La terrasse technique abrite une centrale de traitement d’air avec récupération à roue sans batterie afin d’assurer l’apport d’air hygiénique.

Sur cette même terrasse, nous trouvons la production d’eau chaude et d’eau glacée via une pompe à chaleur. Elle dessert, avec un réseau deux tubes, des unités de traitement d’air fixées dans chaque pièce. Leurs qualités thermiques et acoustiques dans la sélection ont été déterminantes en dépit de leurs coûts.

L’isolation thermique est intérieure, réalisée avec 15cm de polystyrène. La finition en fibre de bois permet une correction acoustique d’un local trop minéral. La nouvelle couverture comprend un bac isolant et une seconde couche d’isolant. Les vitrages sont à très fort pouvoir isolant et pourvus de filtres solaires.

La part éclairage naturel est très faible. Pour cela, nous avons opté pour des néons de type T5 permettant d’être gradués et présentent une meilleure efficacité. Les pièces moins nobles sont toutes pilotées par des détecteurs de présences.