Présentation

Le travail plaisir /

Le travail plaisir n’est pas une phrase qui n’existe que dans les bons manuels, c’est une philosophie qui permet de souder une équipe [maître d’ouvrage – architectes – bureaux d’études – bureaux de contrôle – maîtres d’usages]. En effet, les rapports humains sont prépondérants dans nos activités. Réaliser une étude, un croquis ou un détail pour une personne humainement compatible incite, de manière implicite, à « s’arracher » pour le plaisir du travail bien fait envers son interlocuteur.

 

La genèse /

Le bureau d’études B52 est créé le 5 octobre 2010 par Bruno Nicodemi [ingénieur thermique]. L’idée est de permettre la réalisation d’installation climatique adaptée, unique pour chaque projet où l’architecture ne mérite pas d’être bafouée et exige une intelligence complète.

Pour cela, la responsabilité du bureau d’études thermiques [ou fluides en général] est importante autant dans l’aspect consommation d’énergie que dans la prescription. Nous restons persuadés que l’amour du tuyau et les tripes du concepteur sont indispensables. Cette passion est difficile à comprendre mais nous permet de parler assez simplement de la technique à mettre en œuvre. La recherche et certaines rencontres permettent d’avancer, de penser, d’interpréter et d’innover sur les solutions à appliquer. C’est une des deux phases les plus jouissives de notre métier. Le deuxième volet étant la relation humaine, le contact et le travail de groupe. C’est le moteur d’un bon service, d’une entité, d’une société, d’un groupe. La hiérarchie y est importante mais elle doit savoir s’effacer à bon escient afin que tous puissent s’exprimer et apporter leur pierre au projet, tout cela sous l’œil bienveillant de l’autorité compétente.