POLE ENFANTS / CUISINE
 

Pôle enfant et cuisine centrale – Saint-Tropez [83]

 

Maître d’ouvrage / Ville de Saint-Tropez
Architecte / Frédéric Pasqualini & Atelier 5
Programme / Construction d’un de multi-accueils collectif et familial, d’un accueil de loisirs, des services des affaires scolaires, d’un jardin d’enfant et d’une cuisine centrale à Saint-Tropez
Mission / Mission thermique selon loi MOP
Surface du projet / 2 500 m²
Coûts / 4 800 000,00 € HT
Date de concours / janvier 2011
Date de livraison / janvier 2014
Avancement / chantier en cours
Niveau de performance / THPE

 

 

Définition du projet /

La commune de Saint-Tropez dispose de plusieurs installations similaires mais vétustes et inadaptées. Le projet accueille :
un multi accueil collectif de soixante places [plus dix en haut saison] pour les enfants de dix semaines à quatre ans /
un multi accueil familial de vingt à vingt-cinq places /
un accueil de loisirs CLSH d’une capacité de cent-cinquante places pour les enfants de trois à douze ans /
les services des affaires scolaires /
une cuisine centrale alimentant l’ensemble des écoles maternelles de la commune /
un jardin d’enfant, aire de jeux ouverte au public /

Ce projet conserve une taille humaine [bâti de plein pied] pour la zone des enfants en bas âge et conserve des matériaux connus par la population méditerranéenne. La technique employée permet de s’adapter à la problématique des enfants dans le bâtiment et au confort des bouts de choux.

Une pompe à chaleur réversible permet la production d’eau chaude très basse température et de ce fait, améliore considérablement les rendements de cette machine à énergie électrique. La chaleur est en partie diffusée par un plancher rayonnant, réversible, qui, par son gradient de température, évite de chauffer le plafond où personne ne va ! Le complément est apporté par des pompes à chaleur air / air double flux également réversibles. Ces dernières traitent les apports d’air neuf hygiénique qui ont volontairement été augmentés.

L’accent sur le confort acoustique est significatif. En effet, la selection des machines doit permettre aux occupants, coutumiers de la sieste salvatrice, de se reposer sans entendre le moindre ronronnement de moteur, ni transmission solidienne.

La production d’eau chaude sanitaire profite d’un ensoleillement idéal couplé à une production gaz propane [nécessaire aux équipements de cuisine] alimentant une chaudière individuelle simple. Un ballon de mille litres permet de lisser le débit de pointe.