LABORATOIRES ET BUREAUX

Grasse [06]

 

Maître d’ouvrage / Jean Niel Arôme
Architecte / Ateliers LORIN
Programme / Réhabilitation et aménagement de bureaux et de laboratoires
Mission / Mission fluides selon loi MOP
Surface du projet / 1 170 m²
Coûts / 2 500 000,00 € HT
Date de livraison / Mai 2014
Avancement / Chantier en cours
Niveau de performance / BBC rénovation 2009

 

 

Définition du projet /

L’entreprise Jean Niel a besoin de place. Le rachat du bâtiment voisin acté, nous planchons sur la définition des besoins. Les 1 100m² se composent de 65% de bureaux classiques et 35% de laboratoires.

Les murs extérieurs seront habillés d’une ITE de 12cm comme en toiture. L’idée est de conserver les murs intérieurs bruts pour retarder au maximum l’utilisation de la climatisation, donnée immuable du projet.

La production de chaleur sera réversible et produite par une pompe à chaleur air/eau placée à l’extérieur. Le réseau sera en 2 tubes et alimentera des ventilo-convecteurs à faible consommation. Certaines pièces ou stockages seront uniquement chauffés par des plafonniers rayonnants électriques par soucis économiques.

La ventilation sera de type double flux avec échangeur à roue [rendement 80%].

La production de chauffage sera solaire avec 40m² de panneaux et 2 000 litres de stockage. Elle alimentera les points de puisages sanitaires et les process dans les différents laboratoires.

Les laboratoires seront tous équipés de centrale de traitement d’air neuf double flux permettant de renouveler 12 fois le volume d’air par heure.