PÔLE CULTUREL
 

Cassis [13]

 

Maître d’ouvrage / Ville de Cassis
Architecte / Romain Bouchier
Programme / Reconstruction du pôle Culturel de Cassis
Mission / Mission fluides thermique selon loi MOP
Surface du projet / 1 950 m²
Coûts / 4 200 000,00 € HT
Date de concours / Octobre 2013
Date de livraison / Mai 2016
Avancement / APS
Niveau de performance / RT 2012

 

 

Définition du projet /

Le programme est de réaliser les espaces administratifs, polyvalents et techniques dans une première phase puis de les connecter via des espaces communs à une salle de 300 places assises [théâtre, cinéma, débats…]. Cette deuxième tranche comprendra également un accueil et un espace bar.

La règlementation thermique ne s’applique pas à ce jour sur les salles de spectacle, mais bien sur le reste des locaux. Nous avons fait le choix du VRV pour la quasi-totalité de la production pour favoriser une solution technique performante et économiquement avantageuse.
Les zones administratives et polyvalentes recevront des unités intérieures reliées sur une unité placée dans les combles.

La salle de spectacle sera traitée en chauffage, climatisation et air neuf par un roof top [comme sur les centres commerciaux], mais un roof top silencieux, performant et onéreux !

La première tranche sera ventilée avec une VMC simple flux. Les occupants n’étant pas nombreux, cette installation sera largement suffisante.

Le hall et les circulations seront également rafraichis et ventilés sur le même principe.

L’eau chaude sanitaire sera produite localement par de petits ballons électriques.

L’enveloppe du bâti est entièrement en béton. L’isolation intérieure demande une épaisseur de 16cm sur les murs, 20cm en toiture et 16 cm au niveau du plancher bas sur parking.

Les vitrages seront en bois munis de double vitrage argon.

La mise en lumière sera essentiellement composée de sources LED.