20 LOGEMENTS / 7 VILLAS
 

Juans les Pins [06]

 

Maître d’ouvrage / Pitch Promotion
Architecte / ARTEK
Programme / Construction d’un ensemble immobilier de 20 logements collectifs et 7 villas jumelées
Mission / Mission fluides thermique
Surface du projet / 1 600 m²
Coûts / 3 100 000,00 € HT
Date de livraison / Avril 2015
Avancement / DCE
Niveau de performance / RT 2005 BBC et RT 2012

 

 

Définition du projet /

Le terrain idéalement situé à 1km de la mer incite à une présence assidue aux réunions de chantier.

Le programme de 20 logements collectifs et de 7 villas présente tout de même une difficulté : Le souhait d’être conforme aux exigences de la RT2005 BBC mais également à la RT2012 ! Les deux semblent proches mais entre les logiciels, les titres V et les exigences du programme, la plage parait moins attractive…

La structure du bâtiment collectif suivra le principe poteaux poutres. Des thermo-pierres [siporex] sont utilisées en remplissage. Nous atténuons ainsi nos linéiques. Un isolant standard sera installé à l’intérieur pour faciliter le passage de l’ensemble des réseaux techniques.

Le réseau primaire de chaleur sera chauffé ou pré chauffé par des panneaux solaires en toiture. Un réseau gaz alimentera une chaudière en appoint au sous-sol. L’eau chaude sera ainsi distribuée jusqu’à de petites stations de production chauffage + ECS. Des radiateurs équipés de robinets thermostatiques seront installés.

Le comptage de chaleur sera indépendant, prévu dans le module de chauffage individuel. Ce principe éliminera la distribution d’eau chaude sanitaire, le bouclage et les pertes en ligne.

La ventilation dans le collectif sera de type double flux. Chaque appartement sera équipé d’un échangeur thermodynamique permettant un rafraichissement de 3 à 4°C.

La ventilation des villas individuelles sera de type simple flux hygro B.

L’éclairage extérieur comme le balisage sera de type LED